Exchange 2010 : Déplacer une Mailbox de banque en différant la bascule

Bonjour,

Voici un petit article pour déplacer une boite mail en journée sans que l’utilisateur n’aie de coupure de son client Outlook. Le principe est que la copie peut être lancée en journée car elle s’arrête à 95% et il vous faudra lancer une seconde commande (si possible le soir) afin de finaliser la bascule de la boite mail sur sa nouvelle banque. Nous verrons ensuite comment récupérer l’espace disque de cette boite sur son ancienne banque sans attendre sa suppression automatique (qui par défaut est portée à 30j).

La commande de déplacement de la BAL (Aucun impact côté utilisateur):

New-MoveRequest -identity « ALIAS DE LA BAL » -TargetDatabase ‘BANQUE DE DESTINATION’ -SuspendWhenReadyToComplete

Pour suivre le déplacement de votre BAL :

Get-MoveRequest -Identity « ALIAS DE LA BAL »

ou encore :

Get-MoveRequestStatistics -Identity « ALIAS DE LA BAL »

Une fois la copie terminée la boite se mets en statut « AutoSuspended » vous n’avez plus qu’à lancer la commande de finalisation (ceci créé une coupure plus ou moins longue pour l’utilisateur de son client Outlook).
La commande de bascule qui va reprendre toutes les BALS en statut « AutoSuspended » et finaliser la bascule :

Get-MoveRequest -MoveStatus AutoSuspended | Resume-MoveRequest

Maintenant que votre BAL est déplacée il est préférable de supprimer la requête de déplacement (possible via l’interface) mais avant il est possible de récupérer de la place pour d’autres BALS en supprimant la copie initiale des BALS déplacées via ces commandes :

$Mailboxes = Get-MailboxStatistics -Database « DATABASE SOURCE » | where {$_.DisconnectReason -eq “SoftDeleted”}

$Mailboxes | foreach {Remove-StoreMailbox -Database $_.database -Identity $_.mailboxguid -MailboxState SoftDeleted}

Attention!! :
Pour lancer les commandes de déplacement pensez à vérifier vos répertoires de logs afin d’éviter qu’ils ne saturent l’espace disque. Il faut prévoir à minima la taille des BALS que vous allez déplacer plus l’espace nécessaire pour les mails à venir jusqu’à la prochaine sauvegarde Full.

Ensuite la commande de suppression des BALS sur vos anciennes banques ne réduira pas la taille utilisée par les banques sur vos disques mais seulement l’espace libre avant que votre banque ne s’auto-étende. Pour réduire votre banque il est possible de lancer un outil (ESEUTIL une fois la banque démontée –> coupure utilisateurs) mais il n’est pas trop conseillé de le faire si vous utilisez des copies de banques (Article Microsoft). Le plus simple est de créer une nouvelle banque et de basculer les utilisateurs avec la méthode ci-dessus.

Bon déplacement de BALs à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.